« La mobilité est un droit ». Avec la loi d’orientation des mobilités (LOM), la France souhaite transformer sa politique des transports. Les trois enjeux de cette loi sont la transition écologique, l’accès aux transports pour tous et une réorientation des investissements de l’État.

Accélérer la transition écologique

Conformément au plan Climat, le gouvernement a pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 37,5 % d’ici 2030. Les ventes de voitures utilisant des énergies fossiles carbonées seront interdites d’ici 2040. Par ailleurs, le gouvernement compte sur plusieurs leviers pour réduire les émissions liées aux transports.

  • La prime à la conversion, pour inciter les Français à remplacer leur véhicule essence ou diesel par un véhicule électrique.
  • La multiplication des bornes de recharge sur le territoire.
  • L’encouragement à la marche et à l’utilisation du vélo, avec le plan vélo et marche.
  • Le développement du covoiturage pour les trajets domicile-travail.
  • La mise en place de zones à faibles émissions.
  • La taxation des transports routiers et du transport aérien.

Le volet « transports » de la loi Climat complète la loi d’orientation des mobilités. Il inclut des mesures comme le verdissement des flottes de véhicules d’entreprise. Des experts du secteur, comme Drive to Business, accompagnent les entreprises dans l’électrification de leurs flottes.

accélérer transition écologique

Faciliter les déplacements des Français

L’un des enjeux importants de la loi LOM est le développement des transports sur tout le territoire. Dans certaines zones, les Français n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture. Conformément à la loi, les collectivités devront proposer des solutions de transport alternatives. Par exemple, elles devront mettre en place une navette autonome, le transport à la demande ou encore le covoiturage. Le gouvernement propose d’autres mesures :

  • un forfait mobilité durable dans les entreprises ;
  • un passage du permis de conduire plus simple, plus rapide et moins cher ;
  • le renforcement de l’accessibilité aux transports pour les personnes handicapées.

Investir dans les transports du quotidien

L’État s’engage à investir 14,3 milliards d’euros dans les transports du quotidien plutôt que dans les grands projets. Il favorisera le développement du RER, du vélo, l’entretien des réseaux ferroviaires et le désenclavement des territoires ruraux. Cet investissement inclut :

  • un fonds vélo de 350 millions d’euros ;
  • 2,6 milliards d’euros pour désaturer les grands nœuds ferroviaires ;
  • 1 milliard d’euros pour désenclaver les villes moyennes et les zones rurales.

Ambitieuse, la loi d’orientation des mobilités concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Si vous êtes gestionnaire de flotte, vous devrez la prendre en compte pour l’élaboration de votre plan de mobilité : achat de véhicules électriques, covoiturage, application du forfait mobilité durable…

A découvrir : Comment fonctionne une voiture hybride ?