En parallèle du marché automobile dédié aux véhicules électriques, les voitures hybrides constituent une alternative intéressante pour rouler proprement. Pour des trajets urbains ou de longues distances, cette technologie s’adapte à différents besoins de mobilité. Retour sur son principe de fonctionnement.
Comprendre le fonctionnement de base du véhicule hybride
Une voiture hybride est équipée de batteries électriques, ainsi que d’un moteur thermique. Il peut s’agir d’un diesel, même si la plupart des constructeurs privilégient l’essence. Celui-ci assure le bon fonctionnement du véhicule pour de longues distances et lorsque la vitesse dépasse les 30 ou 50 km/h.
Alimenté grâce au système de batteries, le moteur électrique est sollicité pour des déplacements urbains. Il convient ainsi de l’utiliser dans les moments où le véhicule circule à allure réduite. Par exemple lors d’embouteillages ou dans un trafic dense. Sur un système « Full Hybrid », la recharge des batteries se fait sur le principe de l’énergie cinétique. En d’autres termes, les phases de décélération et de freinage produisent de l’électricité. Celle-ci est ensuite stockée dans les batteries.
Les différents modèles de voitures hybrides
En complément du fonctionnement initial d’un véhicule hybride, il convient de différencier différentes variantes de la technologie. On distingue alors 3 catégories :
- Les hybrides légères : le principe de recharge reste le même, mais la capacité de la batterie ne permet pas de rouler en mode tout électrique. On parle éventuellement de micro-hybridation ou de « Mild Hybrid ».
- Les Full Hybrid : il s’agit des modèles « classiques ». Ils se servent de l’énergie cinétique pour assurer l’autonomie électrique de la voiture.
- Les hybrides rechargeables : elles sont similaires aux Full Hybrid. Cependant, ces voitures sont compatibles avec une alimentation sur borne de recharge ou prise domestique.
L’ordinateur de bord pour piloter le fonctionnement du véhicule hybride
Au même titre qu’une voiture électrique pas chère, les véhicules hybrides disposent le plus souvent d’un ordinateur de bord. Par le biais de process analytiques récurrents, le système identifie les sources énergétiques. Selon les différents postes de consommation, il procède à la répartition énergétique afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule. Il se charge également d’adapter la sollicitation du moteur thermique.
Le principe d’une voiture hybride se base sur l’exploitation des moteurs thermique et électrique. Selon l’utilisation et le type de trajet, il est possible de rouler à l’électricité. Cela réduit les émissions polluantes et diminue la consommation de carburant. Afin d’assurer l’autonomie des batteries, l’énergie cinétique joue un rôle central dans la technologie hybride. Les modèles rechargeables permettent de bénéficier d’autres sources d’alimentation, comme une borne publique ou une prise domestique.