Vous vous apprêtez à prendre la route des vacances ? Vous vous sentiriez plus rassuré si votre voiture était mieux équipée ? Découvrez quels accessoires vous pouvez ajouter dans votre véhicule pour sécuriser encore plus vos trajets. Du GPS au détecteur de radar, en passant par le cric.
Télécharger une application GPS
Si vous n’avez pas le sens de l’orientation, une application GPS vous permettra de rouler en toute confiance. Vous ne vous perdrez plus et vous pourrez préparer vos trajets à l’avance, en regardant par où passer. Vous pouvez acheter un GPS ou télécharger une appli sur votre smartphone.
Dans les deux cas, il vous suffira d’enregistrer votre adresse de destination sur l’appareil et celui-ci vous proposera plusieurs parcours : avec ou sans péages par exemple. Si vous souhaitez faire plusieurs étapes, vous n’avez qu’à l’indiquer. Votre appli GPS vous prédira aussi combien de temps dureront vos trajets.
Investir dans un détecteur de dangers pour voiture
Si vous voulez être vraiment serein au volant, surtout lors de longs trajets, offrez-vous un appareil qui vous aide à détecter les dangers. Il vous indiquera les limites de vitesse en temps réel, les contrôles de vitesse tout comme les points d’intérêt : les parkings par exemple.
Cet appareil pourra aussi recalculer vos itinéraires en cas d’embouteillage et il vous donnera les infos trafic en temps réel. Vous pourrez le régler en mode assistant vocal et profiter de son option de navigation 3D.
Penser au matériel en cas de crevaison
Ça n’arrive pas qu’aux autres, personne n’est à l’abri d’une crevaison ! Et le jour où ça vous arrivera, vous devez avoir dans le coffre de quoi changer votre roue.
Munissez-vous donc d’un cric, d’une roue de secours, d’une clé à roue en croix et d’une lampe de poche (au cas où vous crevez pendant la nuit). Les équipements de signalisation en cas d’accident – gilet fluo et triangle – sont obligatoires.
Acheter une dashcam pour sa voiture
Aussi appelée caméra embarquée, la dashcam filme tout ce qui se passe autour de votre voiture. Elle vous offre une sécurité en cas d’accident, car elle permet de capturer des images exactes de ce qu’il s’est passé. Cette vidéo sera utile à la police et à l’assurance en cas de doute sur la responsabilité du conducteur.
Certaines dashcams possèdent même un mode parking et se déclenchent lorsque quelqu’un s’approche trop près de votre véhicule. Une caméra embarquée se fixe généralement au niveau du rétroviseur intérieur et se relie à l’allume-cigare.