Quel que soit le modèle de voiture concerné, la batterie est essentielle pour assurer le démarrage du moteur et le bon fonctionnement des organes électriques. Si l’usage reste similaire, il est nécessaire de prendre en considération certains critères techniques pour bien choisir sa batterie. Quels sont les éléments à privilégier avant d’envisager son achat ?
La taille de la batterie, pour une installation simple et sans contraintes
Qu’il s’agisse d’une batterie Optima ou d’une marque différente, la taille présente une importance essentielle. Il faut alors se référer au modèle d’origine pour prendre la hauteur, la longueur et la largeur. Le cadre du compartiment constitue également un repère fiable. Il est conseillé de respecter les valeurs initiales, afin de faciliter l’intégration.
Vous pouvez également vous référencer à la catégorie présente sur la batterie. Il s’agit de caractères alphanumériques. En cas de doute, le manuel d’utilisation du véhicule permet de bien identifier ce critère. À défaut, l’avis d’un spécialiste demeure un moyen simple et sûr de ne pas se tromper de références.
Puissance et capacité : deux critères de sélection distincts
La capacité et la puissance d’une batterie de voiture sont deux spécificités techniques distinctes. Traduite en Ah (ampères par heure), la première permet de déterminer l’intensité du courant électrique sur une période de temps donné. Son importance dépend des caractéristiques du véhicule.
Les moteurs à essence ont des besoins moindres que ceux fonctionnant au gazole. De même, des ajouts technologiques, tels que le système « Start and Stop », sollicitent davantage la batterie.
Quant à la puissance, il s’agit de celle émise au moment du démarrage. On parle alors de l’ampérage (A). L’ancienneté de la voiture et les rigueurs climatiques constituent les deux principaux facteurs pour acheter un modèle qui affiche une puissance plus importante. Le fait de surestimer cette valeur ne présente aucun risque pour le moteur.
Quels sont les autres éléments qui permettent de bien choisir une batterie ?
D’autres critères peuvent être pris en compte pour sélectionner au mieux sa batterie de voiture :
- voltage : pour les véhicules de tourisme, les batteries de 12 volts sont standardisées. Les modèles de 24 volts sont destinés aux poids lourds ;
- prix : le rapport qualité-prix peut dépendre de la marque, mais aussi des caractéristiques précédemment évoquées ;
- technologie employée : plomb, nickel-cadmium, lithium-ion, AGM (Absorbent Glass Mat)…
Afin d’anticiper un problème de démarrage ou une panne, tout automobiliste devrait disposer d’un chargeur de batterie Ctek ou d’une autre marque. Une solution d’appoint efficace en attendant le remplacement de la pièce défectueuse.