Vous avez eu un coup de cœur pour une voiture d’occasion ? Avant de vous précipiter, lisez cet article sur les bons réflexes à adopter ! Plus vous en saurez sur le véhicule, moins vous risquerez de vous faire arnaquer.
Posez des questions sur le véhicule
N’hésitez pas à poser des questions au vendeur : depuis combien de temps possède-t-il le véhicule ? Quelle était son utilisation ? Pourquoi souhaite-t-il le vendre ? Demandez à examiner les documents suivants :
- la carte grise ;
- le carnet d’entretien ;
- les factures d’entretien ;
- le certificat de contrôle technique (pour les véhicules de plus de 4 ans).
Le vendeur doit toujours être en mesure de prouver les opérations de maintenance qu’il avance. D’autre part, il doit vous fournir un certificat de non-gage qui prouve qu’aucun gage n’est en cours sur la voiture.
Examinez le véhicule d’occasion
Vous voilà devant cette magnifique voiture d’occasion repérée dans le Morbihan : il est temps de procéder à un examen du véhicule.
- Faites le tour de la voiture pour repérer les rayures, les impacts, les traces de corrosion ou les différences de couleur qui révèlent des travaux de carrosserie ;
- Ouvrez le capot et démarrez le moteur pour vous assurer qu’il tourne normalement ;
- Vérifiez le niveau d’huile : un manque d’huile traduit une usure anormale du moteur ;
- Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement : un niveau trop bas est synonyme de température moteur trop élevée ou de fuite ;
- Inspectez le coffre et ouvrez les portières pour contrôler l’état des joints ;
- Vérifiez l’usure des pneumatiques et le bon fonctionnement des éclairages.
N’oubliez pas de contrôler également l’intérieur du véhicule. N’hésitez pas à vous installer directement aux différentes places (y compris à l’arrière) pour être sûr de ne rien rater :
- Contrôlez l’état des sièges, du volant, des ceintures de sécurité, des pédales… ;
- Faites monter et descendre les vitres ;
- Testez la climatisation, le verrouillage centralisé, le système audio.
Essayez le véhicule
Ne vous contentez pas d’un essai sur un parking ou un tour du pâté de maisons. Allez sur route et sur autoroute. Passez tous les rapports, testez le freinage et les accélérations. Écoutez attentivement le moteur. Dans l’idéal, faites-vous accompagner d’un mécanicien qui repérera les bruits suspects.
Attention aux arnaques !
Vous avez craqué pour une voiture d’occasion vendue dans le Finistère par un concessionnaire : vous pourrez avoir l’esprit tranquille grâce aux garanties qui entourent cette vente. Mais si vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un particulier, restez sur vos gardes, car les arnaques sont nombreuses.
- Compteur trafiqué : demandez à un concessionnaire de la marque du véhicule de vérifier les interventions sur celui-ci dans la base de données du constructeur. Des incompatibilités de dates et de kilométrages peuvent prouver que le kilométrage a été diminué ;
- Numéro de série : vérifiez que le numéro de série affiché sur la carte grise est le même que celui qui figure sur la carrosserie ;
- Contrôle technique : assurez-vous que le certificat de contrôle technique fourni par le vendeur a moins de six mois et qu’il ne s’agit pas d’un procès-verbal de contre-visite ;
- Paiement : si vous réglez en liquide, demandez toujours un reçu. Si vous payez par chèque, celui-ci doit être libellé au titulaire de la carte grise et personne d’autre. N’envoyez pas de paiement ou d’arrhes sans avoir rencontré le vendeur, le véhicule et les papiers.